Nos espaces rencontres pour les proches : GIHPSY

L’alcool, les proches sont touchés.

Rassemblés par l’ASBL « la CAHO » depuis 2008, différents professionnels en assuétudes de la région proposent ces rencontres. Nous vous invitons à venir partager et échanger vos questions avec des professionnels de la santé et/ou d’autres proches de personnes dépendantes de l’alcool.

Par « proches », nous entendons les conjoints, la fratrie, les parents, les enfants (adolescents) ou encore toute personne concernée de près par la souffrance d’un usager d’alcool.

Nous modifions notre offre depuis 2016 en vous proposant de 2 types de rencontres en alternance mais sur inscription préalable :

Les espaces-rencontres se dérouleront le MARDI  de 18h00 à 19h 30.

Informations et RDV au 0477 05 62 57.

N’hésitez pas à nous contacter.

  • Rencontres individuelles d’information et d’orientation (Tournai )

Adresse de la rencontre : 96, rue Despars à – 7500 Tournai.

Sur rendez-vous au 0477 05 62 57

  • Espaces d’information et d’échange avec d’autres proches (Itinérant sur Tournai, Leuze, Bonsecours et Wez)

Voir les dates et les lieux ci-dessous

ATTENTION LA RENCONTRE COLLECTIVE DE CE MARDI 27 AVRIL 2021 se déroulera au sein de la salle Audio du CRP Les Marronniers. Uniquement sur réservation.

Descriptif de nos rencontres

  • Des rencontres individuelles sur le mode d’une consultation sur RDV à TOURNAI 

 

Ce premier temps d’accueil, consiste à informer les proches au travers des situations qu’ils amènent, à donner sens à ce que peut vivre l’autre, ce qui l’incite à réagir de manière incohérente, incompréhensible pour eux, libérant ainsi un espace dans lequel pourra émerger une démarche de soin chez la personne dépendante. Il s’agira également d’encourager ce proche à dépasser ses appréhensions à rejoindre un espace collectif, en suscitant chez lui l’intérêt de rejoindre l’espace d’information et d’échanges afin de rencontrer «d’autres», qui vivent la même chose que lui, afin de pouvoir puiser aide, écoute et conseil.

 
  • Des rencontre collectives au sein d’une institution de la WAPI.

Il s’agit de réunions informatives ouvertes sur le produit, la maladie et son évolution. Le groupe va alors avec la participation des soignants, permettre à l’entourage d’accéder à la réalité de la maladie alcoolique, à la connaissance des propriétés de l’alcool, au processus de l’alcoolodépendance sur base de différents supports comme un film, un témoignage, une chanson, un extrait d’émissions, etc .

 

Le groupe gihpsy, on en parle ici et ici

 
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées