« L’aide en ligne en matière d’assuétudes, à prendre ou à laisser ? »

Publié le

Le réseau assuétudes Zone 1 vous propose de se réunir pour une intervision clinique (pratique de travail) sur le thème :

« L’aide en ligne en matière d’assuétudes, à prendre ou à laisser ? »

Le vendredi 22 Septembre 2017 de 12h00 à 14h00

Hôpital Psychiatrique Saint Jean-de-Dieu ACIS Group Bâtiment Administratif « Salle La Rotonde » (126 avenue de Loudun à 7900 Leuze-en-Hainaut).

  • Les consultations en ligne ou via les « tchats », connaissent en Belgique un succès croissant. Loin de remplacer une thérapie en face à face, cette formule ouvre la porte à un autre public – celui qui, sans écran, ne l’aurait peut-être jamais franchie ? Décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous ou juste passer la porte d’un service en lien avec les assuétudes : la démarche paraît simple mais n’a parfois rien d’évident.
 
  • Lancé fin 2012 par les asbl Le Pélican (Bruxelles) et Le Centre Alfa (Liège), www.aide-alcool.be est un site d’informations et d’accompagnement en ligne, avec ou sans thérapeute, qui s’adresse à toutes les personnes en Belgique francophone se posant des questions sur leur propre consommation d’alcool ou celle d’un proche. Une formation à la thérapie en ligne pour travailler sur aide-alcool.be sera également proposée fin de l’année 2017 et vous sera présentée.
 
  • Nous aborderons les thématiques suivantes lors de cette rencontre : Aide en ligne comment ça fonctionne ? Différence entre self help et accompagnement en ligne ? Quel cadre de travail ? Quels avantages, quels inconvénients ? Quel public s’adresse à ce type d’accompagnement ? Existe-t-il une formation spécifique pour les thérapeutes en ligne ?

    Gratuit mais inscription obligatoire par mail avant le 18 septembre 2017 à : lacaho@gmail.com Sandwichs prévus.

Laisser un commentaire

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées