Prise en charge à domicile

 

Projet FREEDOM (Alcool)

Le Réseau Assuétudes de la zone 1 a mis sur pied un « Projet Pilote » d’aide au sevrage de l’alcool par l’accompagnement à domicile.

Dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale, un projet a été retenu sur la zone de la Wallonie Picarde pour la mise en place de soins psychiatriques individualisés au domicile des usagers qui le souhaitent.

  • 4 Équipes Mobiles en santé mentale
– 2 équipes mobiles de crise (2A) – 2 équipe mobiles de soins continus (2B)
  • Pour TOURNAI MOUSCRON COMINES : Téléphone : 069/ 59 27 80
  • Zone d’intervention : Antoing – Brunehaut – Celles – Comines-Warneton –Estaimpuis – Mouscron – Pecq – Rumes – Tournai
  • Pour LEUZE ATH :  Téléphone : 0490/112.150
  • Zone d’intervention: Antoing – Ath – Beloeil – Bernissart – Brugelette – Brunehaut – Chièvres – Ellezelles – Flobecq – Frasnes-Lez-Anvaing – Lessines – Leuze-en-Hainaut – Péruwelz – Silly.
  • Pour qui ?
  Toutes personnes de plus de 16 ans, présentant une problématique psychiatrique, ayant difficilement accès aux soins pour des raisons médicales et/ou familiales et/ou psycho-sociales et/ou de décompensations psychiatriques et sur le territoire du  Wapi  
  • Quel type de prise en charge/accompagnement  ?
Ils proposent 2 types d’accompagnement : Un accompagnement lors d’une phase de crise (maximum 1 mois de suivi) assuré par les équipes 2 A et un accompagnement assertif (sans limite de temps) assuré par les équipes 2 B. L’intervention de la 2 A propose un suivi intensif à domicile en alternative à une hospitalisation en psychiatrie ou soutient le retour à domicile pour renforcer les acquis de l’hospitalisation quand la personne encore fragilisée fait face aux difficultés de son environnement. La démarche de soins vise à renforcer ou à activer les ressources présentes sur le long terme envisageant la crise comme étant aussi une opportunité d’appui sur les compétences afin d’ouvrir des pistes pour l’avenir. Durée de suivi limitée à 30 jours. L’intervention de la 2 B est basée sur le principe de la psychiatrie communautaire, elle s’appuie sur les ressources des personnes et de de leur entourage. Elle vise à préserver et renforcer le réseau naturel sans s’y substituer. Il s’agit de soutenir les Habiletés sociales, physiques et intellectuelles de l’usager tout en aménageant les aides nécessaires pour lui permettre de vivre en autonomie et de se socialiser avec succès dans l’environnement de son choix. Les équipes mobiles se déplacent à la rencontre de l’usager, dans son milieu de vie, avec ses ressources et les personnes qui l’entourent, proches et professionnels.
  • Qui contacter ? Les demandes peuvent être introduites via la permanence téléphonique.
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées